ETV, Nouméa (Ducos), projet de 345 M de F CFP / 2.891.100 Euros financé en 2010
Quelques initiatives privées prennent aujourd’hui en charge la collecte, le tri des déchets de toutes sortes. La société EMC (Entreprise Métallurgique Calédonienne), une des pionnières du secteur, assure en particulier le conditionnement et la collecte de certains déchets afin de les exporter vers diverses usines de traitement. Devant la quasi-absence de filières de traitement et de valorisation des déchets en Nouvelle-Calédonie, les associés d’EMC ont créé la société ETV (Entreprise de Traitement et de Valorisation des déchets). Cette dernière traite et valorise les déchets contenant de l’aluminium, les batteries automobiles, ainsi que les déchets de type VHU (Véhicules Hors d’Usage), et la ferraille en général, déchets non valorisés actuellement par EMC.
Action i2f Nouvelle-Calédonie
Nous avons noué un partenariat de longue date avec ce groupe implanté dans le traitement des déchets et l’accompagnons dans l’optimisation des solutions de financement de projets que ce soit pour des investissements mobiliers « courants » ou des investissements plus importants et stratégiques.
Les implications environnementales, sociales et économiques de la gestion des déchets pèsent d’une manière importante sur notre Ile et nous sommes fièrs de participer à leur prise en compte ce qui constitue un véritable enjeu d’avenir.