Gazpac
La société GAZPAC fournit depuis 1973 une grande variété de gaz à des clients industriels et médicaux, ainsi qu’à de nombreuses entreprises appartenant à des secteurs d’activités variés tels que l’agro-alimentaire, la construction, les mines et la métallurgie, les compagnies aériennes, la construction navale, ou encore les laboratoires. GAZPAC est établie sur un site qui lui appartient en propre, dans la zone industrielle de Numbo, sur la commune de Nouméa.
Les installations étaient constituées d’une unité de production de dioxyde de carbone (CO2), d’acétylène (C3H4)et d'une unité de conditionnement d'oxygène (O2) et d'azote (N2), d’argon (Ar) et mélanges argon, d’acétylène (C3H4), de dioxyde de carbone (CO2) et d’une unité de production de carboglace (CO2 sous forme solide).
Les moyens de production locaux assuraient à la Nouvelle-Calédonie une production autonome seulement en matière de dioxyde de carbone (CO2) et d’acétylène (C3H4). Les autres matières premières, indispensables à la production, étaient importées d’Australie sous forme cryogénique (gaz liquéfié), à savoir l’oxygène (O2), l’azote (N2) et l’argon (Ar).
A partir de ces différentes matières premières, qu’elles soient produites localement (CO2, C3H4) ou importées d’Australie (O2, N2, AR), GAZPAC élaborait dans ses unités de conditionnement les gaz et mélanges conditionnés dont la Nouvelle-Calédonie a besoin.
Pour assurer la pérennité de ses activités, la société GAZPAC a du faire face à un double défiscalisation, qui consistait, d’une part, à limiter sa dépendance à l’importation des matières premières non produites sur place et, d’autre part, à baisser ses coûts de fabrication afin qu’ils demeurent compétitifs pour la Nouvelle-Calédonie.
Action i2f NC.
Nous avons accompagné la société GAZPAC dans ce challenge et à financer en collaboration avec la Société Générale Calédonienne de Banque la construction d’unité de fabrication d’oxygène et d’azote sous forme liquide, ainsi qu’une unité de conditionnement moderne d’oxygène, d'azote, d'argon et de mélanges relatifs notamment aux gaz utilisés médicaux. Cet investissement supérieur à 1,5 Milliards de F CFP a été financé par le biais des mécanismes de double défiscalisation.