i2f simplifie la defiscalisation de votre impôt sur le revenu

Vous êtes un particulier ou un professionnel soumis à l’impôt sur le revenu et vous souhaitez réduire le montant de vos impôts ?

Les équipes d’i2f se tiennent à votre disposition pour identifier, en fonction du lieu de votre résidence fiscale, les dispositifs de réduction d’impôts qui vous sont applicables. En l’absence à ce jour d’impôt sur le revenu en Polynésie française et à Wallis et Futuna, les particuliers résidents de ces territoires ne sont pour le moment pas concernés par ces dispositifs.

Afin de vous simplifier la défiscalisation, i2f vous accompagne à chaque étape de votre projet :

  • diagnostic individuel selon votre lieu de résidence et selon la composition de votre foyer fiscal,
  • recherche des dispositifs de défiscalisation qui vous sont applicables,
  • assistance dans la détermination du montant de réduction d’impôt recherché,
  • recherche d’un produit de défiscalisation adapté à votre besoin,
  • assistance dans le montage de votre projet d'investissement ainsi que dans le montage de votre dossier de crédit et la recherche de votre financement,
  • accompagnement jusqu’à la réalisation du projet.

i2f a participé avec succès au financement de plusieurs milliers de logements locatifs en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française depuis 2002.

 

La défiscalisation selon votre lieu de résidence

Résidents de France métropolitaine ou d'un département d'Outre-Mer

Les lois applicables dans le Pacifique

  • Vous êtes un particulier ou un professionnel soumis à l’impôt sur le revenu en France métropolitaine ou dans un département d’outre-mer ? Vous pouvez défiscaliser vos revenus en investissant dans une collectivité d’outre-mer du Pacifique grâce à la Lodeom et à la Loi Pinel.
  • La Lodeom, (anciennement Loi Girardin) qui a été prorogée jusqu’en 2025 pour les collectivités du Pacifique, s’adresse aux contribuables qui souhaitent réduire leurs impôts en participant au financement d’un projet réalisé par un exploitant situé outre-mer. Les secteurs d’activités éligibles sont notamment l’industrie, le transport, le bâtiment et travaux publics, le tourisme, l’hôtellerie, la pêche, l’agriculture, ou encore le secteur du logement social. La réduction d’impôt est perçue intégralement l’année qui suit celle de la réalisation de l’investissement (défiscalisation dite « one shot »). Une partie de cette réduction d’impôt est rétrocédée par le contribuable à l’exploitant outre-mer, en contrepartie de la prise en charge par ce dernier des risques d’exploitation et de la bonne fin fiscale de l’opération. Les textes de référence sont les articles 199 undecies B du Code Général des Impôts et l’article 199 undecies C (logement social) et les divers décrets pris pour leur application.
  • La Loi Pinel, succède aux lois Scellier et Duflot s’adresse aux contribuables qui pour générer des revenus locatifs à plus long terme peuvent acquérir un logement intermédiaire neuf pour le louer et le revendre à moyen terme en visant une plus-value. La réduction d’impôt est de 23 %, 29 % ou 32% selon que l’engagement de location est pris sur 6, 9 ou 12 ans. Elle est perçue de manière étalée sur la durée choisie par le contribuable et intégralement conservée par celui-ci. L’investissement peut en outre bénéficier d’un régime fiscal privilégié attractif selon la collectivité d’outre-mer du Pacifique dans laquelle il se situe. Le texte de référence est l’article 199 novovicies du Code Général des Impôts et les divers décrets pris pour son application.
  • Mise en oeuvre du prélévement à la source conformément à la loi de Finances pour 2017, les réductions d’impôts seront maintenues en cas de mise en oeuvre de la réforme du prélèvement à la source à compter de l’année 2018 (Source Ministère des Finances).

En savoir plus

Résidents de Nouvelle-Calédonie

Les lois applicables

En savoir plus

Résidents de Polynésie Française

Les lois applicables

En savoir plus

Résidents de Wallis et Futuna

Les lois applicables

En savoir plus